Riz

und das Klima

Le riz nourrit la moitié de l’humanité et constitue l’aliment de base en Asie et dans de nombreux pays africains. 1167 millions de tonnes de riz sont produites chaque année dans le monde. Riz parfumé, riz basmati et riz long grain parboiled, riz complet ou riz blanc proviennent principalement d’Inde et de Thaïlande. Un tiers de la production européenne de riz provient d’Italie.

  • Les dommages environnementaux qui vont de pair avec la culture du riz en Asie sont de taille, car dans la production de riz traditionnelle sur des surfaces inondées (riziculture inondée), l’activité des microorganismes produit du méthane nuisible au climat.
  • D’autres méthodes de culture, comme par ex. en terrain non-inondé, pourraient réduire les émissions de méthane. Cependant comme la culture sur terrains secs produit des rendements inférieurs, pour beaucoup de riziculteurs elle n’est pas encore une alternative convaincante.

Conseil lunchidée: En raison de l’impact qu’a la riziculture inondée sur le climat, il est conseillé de remplacer ou compléter plus souvent le riz avec des garnitures locales:

  • Choisir du riz à grains ronds cultivé de manière biologique au Tessin ou en Italie.
  • Le riz rouge vient de France et est principalement cultivé en Camargue.
  • Servir en accompagnement des pommes-de-terre, légumineuses ou d’autres céréales: par ex. l’orge perlé, l’épeautre, le millet, la polenta ou les lentilles.
  • Choisir des produits biologiques et issus du commerce équitable.