Une initiative pour une délicieuse culture culinaire saine et durable

lunchidée s’engage pour une culture culinaire saine et durable et combine plaisir, santé, conscience environnementale et responsabilité.

Cette initiative se donne pour mission d’informer, de sensibiliser et de motiver la mise en œuvre au quotidien de thèmes autour des cultures alimentaire et culinaire saines et durables par les restaurateurs·trices et d’autres personnes intéressées.

Goûtez! lunchidée ouvre l’appétit, apporte à table des menus savoureux et durables et suscite l’envie d’agir au quotidien.

Plus d'informations sur nos offres

Informations sur lunchidée

Pourquoi il est important d'agir et de s’engager pour une culture culinaire durable et saine? ?

Ce que nous mangeons et buvons agit sur notre bien-être et sur notre santé, tout en influençant l’environnement, la société et l’économie: 28% des dommages écologiques en Suisse sont dus à l’alimentation, chaque année un tiers des denrées alimentaires produites sont gaspillées, et toujours plus de personnes souffrent de pathologies liées à la nutrition. Nous mangeons trois fois plus de viande que ce qui est recommandé, et une tasse entière de sucre par jour et par personne.

Pourquoi lunchidée est important pour l’environnement, la santé et la société? Quel est le lien entre ce qu’on mange et le climat?
«Nous faisons déjà beaucoup dans ce domaine, nous cuisinons des produits frais et de saison et nous prêtons attention aux produits de la région, pourquoi devrions-nous quand même participer au projet?»

De nombreux restaurants s’impliquent déjà beaucoup, mais n’ont pas de temps pour le rendre visible et communiquer vers l’extérieur de manière attractive. En participant à lunchidée, vous pouvez non seulement faire du bien, mais aussi en parler. lunchidée s’occupe des relations publiques ainsi que de la communication de votre engagement à travers différents canaux. En outre, la première phase pilote a montré que la diversité des thèmes dans le domaine de la culture culinaire durable et saine, offre un grand potentiel qui va bien au-delà des thèmes de la saisonnalité et de la régionalité. Tous les collaborateurs profitent ainsi de nouveaux inputs et d’un élargissement des connaissances. De plus, ils font partie d’une Community et peuvent échanger leurs expériences et leurs connaissances avec d’autres restaurateurs.

Pourquoi lunchidée représente une plus-value pour les restaurateurs?

De nos jours, les clients veulent savoir ce qu’ils mangent, d’où proviennent les denrées alimentaires et comment elles ont été produites.De plus en plus de personnes prennent soin de choisir les repas pris à l’extérieur de manière saine, socialement acceptable, et respectueuse del’environnement et des animaux. Lesrestaurant qui proposent des offressaines et durables peuvent marquer des points tant auprès de leur clientèle régulière que de leurs nouveaux clients et se distinguer sur le marché. Les collaborateurs bénéficient en outre de nouveaux inputs etélans, d’un élargissement des connaissances et des compétences, d’un réseau et d’un échange avec des restaurateurs, ainsi que de potentielles économies, par ex. avec le thème Food Waste.

Mehr Mehrwert für Gastronom*innen ((Link zu Mitmachen))

Comment fonctionne le projet?

Les restaurants qui participent reçoivent chaque mois un paquet thématique différent sur un thème important pour l’avenir. Il ne s’agit pas de traiter les clients avec condescendance ou d’interdire certaines denrées alimentaires. L’objectif est de montrer la diversité des aliments sains et durables et des possibilités de les préparer de manière savoureuse. Chaque entreprise décide elle-même comment le thème de mois est mis en œuvre en cuisine, et elle sert au moins une fois, ou plusieurs fois, par semaine un menu lunchidée. Le paquet thématique contient des informations, de l’inspiration, des idées de mise en œuvre, ainsi que du matériel de communication pour les clients.

Qu’est-ce que la Community lunchidée?

La Community lunchidée se compose de restaurateurs de Suisse alémanique et de Suisse romande qui participent à la première et/ou à la deuxième phase pilote, de l’équipe du projet lunchidée, de partenaires spécialisés dans le domaine de la restauration, du développement durable et de la santé et d’autres personnes qui s’intéressent aux thèmes liés à une culture culinaire savoureuse, durable et saine. Un événement de la Community a lieu une fois par an pour se réunir, échanger et avoir du plaisir ensemble.

Le projet pilote lunchidée

lunchidee war ein dreijähriges Pilotprojekt (2017-2020) und startete mit der ersten Pilotphase von Oktober 2018 bis Mai 2019 in acht Restaurants in der Deutsch- und Westschweiz und mit der zweiten Pilotphase am 1. Oktober 2019 in in 32 Restaurants der Deutsch- und Westschweiz. Eine fachliche Begleitgruppe mit Expertinnen und Experten aus den Bereichen Gastronomie, Ernährung, Nachhaltige Entwicklung und Gesundheit unterstützte und beriet das Projekt bei der Planung, Umsetzung und Evaluation. Die beiden Pilotphasen wurde extern evaluiert und die Inhalte auf der Basis der Ergebnisse laufend weiterenwickelt. Ermöglicht wurde das Pionierprojekt von Engagement Migros, dem Förderfonds der Migros-Gruppe.

La deuxième phase pilote de lunchidée a commencé le 1er octobre 2019 dans 32 restaurants et se poursuivra jusqu'au 17 mars 2020.

Le projet pilote lunchidée a démarré en 2017 et est rendu possible grâce au fonds de soutien Engagement Migros. Ce fonds soutient des projets pionniers qui ouvrent de nouvelles voies et expérimentent des solutions d’avenir pour le changement social. Un groupe de suivi avec des expert(e)s dans les domaines de
larestauration, de la nutrition, du développement durable et de la santé, accompagne leprojet et conseille lors de la planification,de la mise en œuvre et de l’évaluation.

Le projet pionnier lunchidée 2017-2020 a été rendu possible grâce au Fonds pionnier Migros. Partie de l’engagement sociétal du groupe Migros: migros-engagement.ch

Le développement et la réalisation du projet incombe à freistil.