Le sel

D’où il vient?

Le sel vient de la mer et se forme soit par évaporation de l’eau de mer, soit par la dissolution du sel gemme. Le sel gemme est apparu partout où il y avait des mers à l’ère primaire. Environ 70% du sel produit sur le plan mondial provient du sel gemme, le reste étant du sel marin.

Sel de gemme

Le sel gemme – aussi appelé halite – provient de l’océan primitif et est apparu il y a des millions d’années lors de l’assèchement des lagunes. Le sel gemme est extrait des couches de roches salines (souterraines) ou des déserts salés (en surface).

Sel marin

Le sel marin contient naturellement – même si la quantité est négligeable – plus de sels minéraux que le sel raffiné. Ce n’est pas la composition, mais la vitesse d’évaporation qui influe sur la qualité et le prix. Plus l’eau s’évapore lentement, plus les cristaux de sel sont grands et floconneux et plus le sel est cher.

Essayez: Pour l’eau de cuisson, les pâtes et autres, utilisez du sel iodé et fluoré. C’est doublement judicieux: ce sel est avantageux et il garantit l’apport nécessaire en iode et fluor.

Source: salz.ch/fr/informations-sur-le-sel/production-de-sel/