FAQ

Quelle est la vision de lunchidée? Et qui est derrière le projet? Quel est le lien entre ce qu’on mange et le climat? Et pourquoi lunchidée représente une plus-value pour les restaurateurs?

Vous trouverez les réponses à ces questions et à d'autres ici:

lunchidée en 3 phrases?

Avec lunchidée, nous travaillons ensemble avec les restaurateurs pour une culture culinaire durable. Pour ce faire, des restaurants de Suisse alémanique et de Suisse romande servent de délicieux menus de midi sur des thèmes d’actualité qui changent chaque mois, autour de repas et de boissons saines et durables. Les clients reçoivent en même temps des idées et des informations qui les incitent à réfléchir et à agir.

Quelle est la vision de lunchidée?

lunchidée veut contribuer à une culture culinaire durable d’une manière innovante, inspirante et pleine de plaisir. lunchidée allie plaisir, santé, conscience environnementale et responsabilité, et encourage dans la restauration comme dans la société civile des comportements durables et sains pour cuisiner et manger.

Quels sont les objectifs de lunchidée?

lunchidée informe et sensibilise les restaurateurs et les clients sur des thèmes importants pour une alimentation saine, écologique et socialement équitable ainsi que des actions responsables au quotidien, et rend ces thèmes attractifs pour le groupe cible. Les cuisinières et cuisiniers des restaurants lunchidée créent des menus de midi de circonstance. Les clients essaient les menus et les savourent, tout en recevant pendant le déjeuner des idées inspirantes qui incitent à la réflexion et à l’action.

Qui est derrière le projet?

Sophie Frei est nutritionniste et avec son entreprise individuelle freistil – Ernährung und Bewegung, elle agit pour une culture culinaire consciente et un quotidien qui bouge. Le projet pilote lunchidée a démarré en 2017 et est rendu possible grâce au fonds de soutien Engagement Migros. Ce fonds soutient des projets pionniers qui ouvrent de nouvelles voies et expérimentent des solutions d’avenir pour le changement social.

Un groupe de suivi avec des expert(e)s des domaines de la restauration, de la nutrition, du développement durable et de la santé, conseille et soutient le projet.

Pourquoi lunchidée est important pour l’environnement, la santé et la société? Quel est le lien entre ce qu’on mange et le climat?
Pourquoi lunchidée représente une plus-value pour les restaurateurs?

De nos jours, les clients veulent savoir ce qu’ils mangent, d’où proviennent les denrées alimentaires et comment elles ont été produites. De plus en plus de personnes prennent soin de choisir les repas pris à l’extérieur de manière saine, socialement acceptable, et respectueuse de l’environnement et des animaux. Les restaurant qui proposent des offres saines et durables peuvent marquer des points tant auprès de leur clientèle régulière que de leurs nouveaux clients et se distinguer sur le marché. Les collaborateurs bénéficient en outre de nouveaux inputs et élans, d’un élargissement des connaissances et des compétences, d’un réseau et d’un échange avec des restaurateurs, ainsi que de potentielles économies, par ex. avec le thème Food Waste.

Pourquoi lunchidée se concentre sur le repas de midi plutôt que celui du soir?

Des résultats représentatifs de l’enquête nationale sur la nutrition «menuCH» sur les habitudes alimentaires de la population suisse montrent que plus de 70% des personnes interrogées mangent à l’extérieur à l’heure du déjeuner. Pour la population active, le repas de midi représente une pause importante pour les échanges professionnels ou privés dans le travail quotidien.

«Nous faisons déjà beaucoup dans ce domaine, nous cuisinons des produits frais et de saison et nous prêtons attention aux produits de la région, pourquoi devrions-nous quand même participer au projet?»

De nombreux restaurants s’impliquent déjà beaucoup, mais n’ont pas de temps pour le rendre visible et communiquer vers l’extérieur de manière attractive. En participant à lunchidée, vous pouvez non seulement faire du bien, mais aussi en parler. lunchidée s’occupe des relations publiques ainsi que de la communication de votre engagement à travers différents canaux. En outre, la première phase pilote a montré que la diversité des thèmes dans le domaine de la culture culinaire durable et saine, offre un grand potentiel qui va bien au-delà des thèmes de la saisonnalité et de la régionalité. Tous les collaborateurs profitent ainsi de nouveaux inputs et d’un élargissement des connaissances. De plus, ils font partie d’une Community et peuvent échanger leurs expériences et leurs connaissances avec d’autres restaurateurs.

Comment fonctionne le projet?

Les restaurants qui participent reçoivent chaque mois un paquet thématique différent sur un thème important pour l’avenir. Il ne s’agit pas de traiter les clients avec condescendance ou d’interdire certaines denrées alimentaires. L’objectif est de montrer la diversité des aliments sains et durables et des possibilités de les préparer de manière savoureuse. Chaque entreprise décide elle-même comment le thème de mois est mis en œuvre en cuisine, et elle sert au moins une fois, ou plusieurs fois, par semaine un menu lunchidée. Le paquet thématique contient des informations, de l’inspiration, des idées de mise en œuvre, ainsi que du matériel de communication pour les clients.

De quels thèmes s’agit-il?

variétés de légumes, légumineuses, gaspillage alimentaire, pommes de terre, pain & céréales, trésors venues d'ailleurs, œufs, des poules et des source de protéines alternatives, sel & sucre

Quels restaurant peuvent participer?

Peuvent participer les restaurants avec leur propre cuisine (pas de menus livrés) et un menu de midi.

Qu’est-ce que la Community lunchidée?

La Community lunchidée se compose de restaurateurs de Suisse alémanique et de Suisse romande qui participent à la première et/ou à la deuxième phase pilote, de l’équipe du projet lunchidée, de partenaires spécialisés dans le domaine de la restauration, du développement durable et de la santé, de clients qui sont fans de lunchidée et d’autres personnes qui s’intéressent aux thèmes liés à une culture culinaire savoureuse, durable et saine. Un événement de la Community a lieu une fois par an pour se réunir, échanger et avoir du plaisir ensemble.

À quoi s’engagent les restaurateurs?
  • Désignation d’une personne de contact pour la gestion du projet lunchidée pendant la mise en œuvre
  • Participation au lancement
  • Mise en œuvre des 6-8 paquets thématiques
  • Utilisation et remise du matériel de communication pour les clients
  • Information aux clients par oral au moment de servir
  • Communication sur la participation au projet à travers ses propres canaux de communication comme par ex. newsletter, site web etc.
  • Participation à l’évaluation: soumettre des questionnaires, remplir des statistiques sur les menus, participer à des interviews
  • Questions?