Sarrasin
la pseudo-céréale
En cuisine et au restaurant, on le trouve principalement sous forme de spécialité du Val Poschiavo Pizzocheri, de galettes bretonnes ou de nouilles Sobajaponaises.
Le sarrasin a un goût de noisettes acidulé et peut être cuit, torréfié ou utilisé en pâtisserie. Le sarrasin est souvent transformé en farine et est par exemple utilisé dans les galettes bretonnes ou les blinis russes.
Le sarrasin n’a pas grand-chose à voir avec le blé. Il ne contient pas de gluten et est considéré en botanique comme une pseudo-céréale. Bien que la teneur en protéines soit semblable à celle du blé, la qualité des protéines du sarrasin est nettement meilleure. Le sarrasin est en plus une bonne source de potassium, de phosphore, de magnésium, de fer et de vitamine B.
Conseils de préparation:
- Rincer le sarrasin avec de l’eau avant la cuisson, mais ne pas le faire tremper.
- Préparation: 2 volumes d’eau pour 1 volume de sarrasin.
- Porter le sarrasin à ébullition, réduire le feu et laisser gonfler à couvert pendant 15 minutes à feu doux. Ne pas remuer pendant que le sarrasin gonfle!
Combinaisons aromatiques:
Ce qui va bien avec le sarrasin: p.ex. carottes, champignons, poireau, céleri, choux, noix, fromage de chèvre, œufs, thym.