Aquafaba
Substitut de protéines
Conserver l’eau de cuisson des légumineuses au lieu de la jeter et l’utiliser comme liant. Aquafaba est un substitut de protéines idéal pour les repas végan.
Voici ce que peut Aquafaba
- Emulsionner
- Mousser
- Lier
- Epaissir
Fabriquer l’Aquafaba
Rincer et faire tremper des légumineuses avec de l’eau fraîche – les légumineuses doivent être recouvertes d’environ deux doigts d’eau. Cuire les légumineuses jusqu’à ce qu’elles soient tendres et utilisez-les. Récupérez l’eau de cuisson (= Aquafaba), laissez-la refroidir et mettez-la au réfrigérateur.
Utiliser l’Aquafaba
- Pour lier les plats végan sucrés et épicés: par ex. glace vegan, meringue, produits de boulangerie, mayonnaise, pancakes
- Battre fermement et utiliser comme du blanc d’oeuf en neige
- Aquafaba doit être utilisée quand elle est froide
Légumineuses adaptées pour l’Aquafaba
- Haricots blancs
- Pois jaunes
- Graines de soja
- Lupins
Remarque importante: Si l’eau de cuisson est utilisée pour l’Aquafaba, les légumineuses doivent d’abord être tremées et l’eau de trempage jetée! Pourquoi? Les légumineuses contiennent des ingédients toxiques qui se déposent dans l’eau lorsqu’ils sont tremés ou cuits. Si l’eau de cuisson doit être utilisée pour l’Aquafaba, les légumineuses doivent préalablement avoir libéré leurs substances toxiques dans l’eau de trempage.